Bâtiment / Béton en silo SMP
Béton en silo SMP ( Silo malaxeur pompe ) version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Raphaël de Vevey / Route du Port 20
  1470 Estavayer-le-Lac
Date : janvier 2012
Introduction


Compte tenu de la géographie et du relief de la Suisse, les surfaces constructibles ne représentent qu’une petite partie de la superficie totale de notre pays. Pour cette raison, nous serons de plus en plus confronté à bâtir sur de très petites parcelles, à réaliser des rénovations, des assainissements ainsi que travaux à l’intérieur de bâtiments existants.
Pour ces raisons et sachant qu’un chantier de rénovation est souvent synonyme de petites étapes de bétonnage, il ne sera pas toujours possible ou judicieux d’employer une centrale foraine ou externe.
C’est à ce moment-là que le silo à béton entre en jeux.

Présentation générale:

Le silo à béton est un instrument dont le fonctionnement est relativement simple.
Le béton en vrac est livré sur le chantier par le biais du silo. Une fois ce dernier rempli, un technicien donnera une instruction relative à son utilisation au contremaître, chef d’équipe ou à la personne responsable. A partir de ce moment-là, les bétonnages peuvent déjà commencer.
Afin d’obtenir une consistance pâteuse à coulante, l’utilisateur peut régler lui-même le dosage en eau.
Une fois le bétonnage terminé, le matériel est nettoyé par un système d’eau sous pression prévu à cet effet.
Avec 7 mètres carrés, de l’eau et de l’électricité, vous êtes en mesure d’utiliser un silo à béton.
De plus, avec ce système, le fournisseur ne vous facturera uniquement la quantité de béton écoulée.

Le béton en silo peut être utilisé dans tous les travaux de bétonnage sans exigences élevées imposées au béton. Les applications idéales dans le bâtiment et en rénovation sont les bétonnages de petites quantités telles que escaliers, piliers, sommiers, reprises en sous-œuvre, couvertes, murets, etc.
A noter que ce système se prête très volontiers à la réalisation d’éléments apparents ainsi que d’éléments préfabriqués, il permet également de faire du béton projeté, d’utiliser un coffrage fermé ou encore de réaliser un bétonnage sous l’eau.

 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF